Découvrez comment le storytelling révolutionne l’email marketing B2B

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Une stratégie marketing d’entreprise à entreprise

Il est essentiel pour une stratégie marketing d’entreprise à entreprise de ne rien laisser au hasard. Les campagnes d’emailing doivent donc utiliser le storytelling pour atteindre précisément leur cible. Mais qu’est-ce que le storytelling et quelle est sa place au sein de cette stratégie ?

Parlez au cœur de vos prospects !

Une bonne communication d’entreprise par email ne se limite pas à présenter une offre de produits ou une solution à un problème. La règle de base du marketing consiste à créer une connexion profonde avec son public afin de l’inciter à passer à l’action. Convertir vos prospects en clients fidèles sera plus facile si le contenu de votre message véhicule des valeurs qui leur correspondent personnellement. Le storytelling, également appelé communication narrative, est le moyen utilisé pour toucher le public ciblé.

Dans cette stratégie de marketing B2B, le storytelling consiste donc à raconter une histoire. Cette histoire vise à susciter une émotion et à établir une complicité avec les destinataires de vos emails. En jouant sur ce levier, votre entreprise gagne plus facilement la confiance de ses futurs clients qui se reconnaissent dans ces valeurs communes.

Une histoire porteuse d’émotions

Pour atteindre son objectif, le récit contenu dans vos emails doit permettre aux clients potentiels de se sentir proches de votre entreprise. Il s’agit de la présenter comme la solution idéale à leur recherche, en créant un lien émotionnel. Cette impact est favorisé par l’introduction d’une dimension humaine qui véhicule des valeurs auxquelles l’entreprise ciblée s’identifie. À travers la communication d’entreprise, c’est bien à des êtres humains que l’on s’adresse.

Il est donc essentiel de bien connaître ses prospects pour réussir une action marketing. Toutes les données collectées sur vos contacts seront utilisées pour élaborer un contenu adapté à chaque segment. C’est ce travail d’identification des valeurs portées par vos clients potentiels qui sera la clé d’un storytelling efficace.

Un message pour persuader de vous choisir

Capter l’attention du client est le principal défi au début d’un storytelling. L’aspect général de l’email doit être clair et très attractif. Le texte peut par exemple être accompagné d’une vidéo ou d’une image. Mais surtout, il est important de susciter l’intérêt de l’audience en créant une émotion particulière qui reflète les préoccupations du lecteur. Ce ressenti contribue à associer les informations lues à votre marque dans la mémoire des clients. C’est donc un pas de plus vers l’adoption de votre produit ou service.

La construction même de l’histoire participe à l’efficacité de la démarche. L’humour ou le suspense sont de bons outils marketing, au service de votre stratégie. Vous pouvez même diviser votre campagne d’emailing en plusieurs phases et autant d’emails, dans le but de susciter la curiosité de vos futurs clients sans abuser de leur patience. La dernière étape du storytelling comprend l’appel à l’action, qui doit s’intégrer naturellement dans votre histoire. Votre client est alors convaincu par le contenu de l’email qui, à travers une narration captivante, fait écho à ses attentes humaines et professionnelles.

Placez vos clients au centre du récit

Plus les entreprises ciblées se sentiront comprises et sensibilisées par les valeurs exprimées dans votre storytelling, plus votre campagne d’emailing B2B sera couronnée de succès. Vos clients seront d’autant plus touchés s’ils sont placés au cœur du contenu de vos emails, comme les héros de l’histoire qui leur est proposée. Pour mesurer l’impact du message, n’oubliez pas d’analyser les données collectées et de corriger le ton de votre histoire si nécessaire.

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